UMR Transfrontalière
BioEcoAgro - ULCO

Julia MOUGIN première lauréate du prix de thèse du parlement de la mer des HdF

Julia MOUGIN, docteur de l’Université du Littoral Côte d’Opale depuis décembre 2020, a été récompensée pour ses travaux de thèse au sein de l’UMRt BioEcoAgro lors des Assises de l’économie de la mer le 9 novembre 2022 à Lille Grand Palais.

En effet, le parlement de la mer des Hauts-de-France a lancé pour la première fois en 2022 un prix destiné à valoriser une thèse apportant une analyse novatrice sur un ou plusieurs enjeux auxquels est confrontée la façade maritime des Hauts-de-France.

Julia MOUGIN a donc été la première lauréate du prix du  parlement de la mer ( #parlementdelamer) de la Région Hauts-de-France sur ses travaux de thèse portant sur l’étude et la prévention d’une maladie bactérienne qui touche le bar (Dicentrarchus labrax)  d’élevage : la vibriose.

Ce prix de thèse d’une valeur de 3000 € lui a été décerné des mains du sénateur du Pas-de-Calais, conseiller régional Hauts-de-France et président du parlement de la mer Jean-François Rapin.

A l’occasion de cette remise de prix, Julia MOUGIN a présenté ses travaux de thèse en quelques minutes et elle n’a pas manqué de remercier le parlement de la mer pour valoriser et encourager les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs de la région.
Pour information, suite à sa thèse effectuée sous la direction de Thierry GRARD et l’encadrement de Maryse BONNIN-JUSSERAND, Roxane ROQUIGNY et Cédric LE BRIS, Julia MOUGIN effectue son stage post-doctoral à l’université de Gothenburg en Suède depuis 2021. Elle y travaille notamment sur le développement de méthodes alternatives aux antibiotiques pour lutter contre les bactéries pathogènes.