Le projet FEAMP MICROSCOP : « caractérisation et maîtrise de la contamination en microplastiques dans les produits de la pêche transformés » est un projet qui a pour objectifs d’évaluer la contamination en microplastiques de différents produits de la pêche transformés, de comprendre quelles sont les principales sources de contamination, et d’établir des recommandations pour les professionnels pour limiter les potentielles contaminations dans leurs produits.
Il associera 2 organisations professionnelles importantes du secteur aval des produits de la mer (la CITPPM et l’UMF) et 2 organismes scientifiques, l’unité BPA de l’Université du Littoral Côte d’Opale et l’Anses de Boulogne-sur-Mer qui a mis en place toute une plate-forme analytique dédiée à l’analyse et à la quantification des microplastiques dans les produits de la pêche.
Six grands types de produits élaborés à base de poissons seront pris en compte dans le cadre du projet, représentant des volumes de consommation importants et une part importante de la production globale des adhérents de la CITPPM et de l’UMF:
- la conserve de thon au naturel,
- la conserve de sardine à l’huile,
- la semi-conserve d’anchois entiers au sel,
- une soupe de poissons en conserve fabriquée à partir de coproduits,
- le saumon sauvage fumé
- le filet de cabillaud sous atmosphère modifiée à l’état réfrigéré.
Le projet proposé comprend 5 phases.
La première phase portera sur l’adaptation de la méthode d’analyse des microplastiques existante aux spécificités des produits de la mer.
La seconde phase du projet consistera à réaliser une cartographie environnementale de la présence de microplastiques dans plusieurs sites de transformation de poissons.
La troisième phase du projet consistera à quantifier la présence éventuelle de microplastiques dans des matières premières, ingrédients et produits finis issus de plusieurs sites de transformation industrielle.
La quatrième phase du projet consistera à étudier les corrélations entre les produits finis et les sources de contaminations potentielles.
L’objectif final des travaux (= cinquième phase du projet) est d’aboutir à la rédaction d’un document de recommandations pour les entreprises du secteur des produits aquatiques transformés, visant à limiter les risques de contaminations des produits par les microplastiques lors des différents processus de transformation mis en œuvre.