L’unité BPA est partenaire du projet Interreg Valgorize qui a pour but de valoriser les algues marines en s’attachant particulièrement à travailler sur leur goût. L’ULCO a bénéficié d’une subvention FEDER pour réaliser ce projet.
Le projet européen Interreg Valgorize a pour but la valorisation de la biomasse algale par l’optimisation de sa production et de sa transformation de façon contrôlée et durable.
Le projet se base sur la mise en valeur des caractéristiques suivantes : le goût, l’arôme, la saveur, la couleur et la texture.
Ce projet comporte 11 partenaires transfrontaliers regroupant des belges, des néerlandais, des britanniques et des Français (ULCO et université de Lille). C’est par l’intermédiaire du pôle Aquimer que nous avons pu intégrer ce consortium. Notre collaboration porte tout particulièrement sur la caractérisation de molécules d’intérêt issues d’algues marines tels que les polysaccharides présentant différents potentiels biologiques tant dans les domaines de l’agroalimentaire que de la cosmétique ou de la pharmaceutique.